Inodit - Innovons l'entrepreneuriat

L'informatique. CréaInformatique.

La sécurité dans les différents systèmes d'information d'une entreprise. L'informatique, la téléphonie.


L'informatique, le numérique et le digital sont devenus une priorité  aujourd'hui dans les entreprises. 

La sécurité des données informatique est primordiale pour les entreprises (firewall, anti-virus, anti-spam, serveurs dédiés...). Il est important de connaître les différents systèmes d'information et de savoir comment les protéger. (cloud, data center, saas)

Même si le Cloud Computing (l'informatique dans les nuages) vous permet d'accéder à vos données depuis n'importe quelle plateforme ou terminal tel que : un serveur distant, un smartphone, une tablette ou un ordinateur (avec la récupération d'une sauvegarde de vos données en cas de perte), il est toutefois préferable d'avoir une sauvegarde de vos données confidentielles sur un disque dur externe, bien à l'abris, au cas où.

Le mode SAAS qui est un accès à distance à une plateforme logiciel (accès gratuit ou en location) peut être une solution face au coût d'investissement parfois important pour s'équiper, car avec ce système il n'est pas nécessaire d'installer un logiciel sur un ordinateur ou autre objet connecté, une simple connexion internet suffit (ethernet, wifi ou 3G-4G). 
 
De nos jours les outils connectés (Ordinateur, Tablette, Smartphone) sont incontournables et les entreprises doivent utiliser tous les canaux pour se faire connaitre et développer leurs chiffre d'affaires, tout en sécurisant l'accès (Ethernet, 3G, Wifi) aux données confidentielles de leurs clients (internautes notamment). 

La protection des données informatique est donc un enjeu majeur aujourd'hui et le sera encore plus demain, car toutes ces données ont une valeur marchande de plus en plus importante.

Nos conseils : 

1) Evitez d'aller sur des sites internet non officiels (dont vous ne connaissez pas la provenance).

2) Abstenez vous de télécharger des logiciels reçus par email ou sur certains sites internet (logiciels espions).

3) Réduisez l'usage de clefs usb (elles contiennes très souvent des virus).

4) Gardez vos documents et informations sensibles hors du cloud (on ne sait pas vraiment qui y a accès).

5) Utilisez un réseau wifi très sécurisé (le wifi gratuit permet à un pirate d'avoir accès très facilement à vos données). 


 

Initiation des Jeunes à la Création d'Entreprise | Fondamentaux de la Création d'Entreprise | Business Plan & Business Model | Financer son Entreprise | Formalités de Création & Clôture d'une Société | Découverte des Métiers de l'Entreprise | Auto-Entrepreneur | Conseils et Astuces Pour Créer son Entreprise