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Le marketing. CréaMarketing.

L'analyse du couple produit/consommateur dans le marketing consiste à étudier les données prospect/client recueillies pour les transformer en information puis en action marketing.


La publicité, la marque, les réseaux sociaux ainsi que d'autres moyens d'acquérir de la notoriété font partis intégrante du marketing. Le but est d'attirer le plus de prospects possible vers nos produits ou services régulièrement afin d'atteindre nos objectifs de vente.

Comment augmenter son Chiffre d'Affaires ?

1 - Augmenter les ventes aux clients existants (les chouchouter, leur proposer des offres additionnelles), car l'acquisition d'un nouveau client coûte 5 fois plus cher qu'un client déjà acquis. En effet, les coûts d'acquisition d'un client déjà existant sont nul.

2 - Augmenter le nombre de nouveaux clients, car la clientèle est volatile. La fameuse règle du 80/20 (80% de votre chiffre d'affaires vient de 20% de vos clients réguliers)

3 - Augmenter les prix peut amener à une baisse de volume, mais pas forcément une baisse de rentabilité. Si on augmente les prix de 10% et qu'on perde 5% de volume, la finalité est un gain de 5 point de CA à prix de revient équivalent.

Le marketing direct ou le marketing en temps réel consiste à proposer le bon produit, au bon consommateur, au bon moment, par le bon canal. 

Le marketing viral
ou le marketing de la recommandation, autrement dit : le bouche à oreille, sert à faire du buz autour d'un produit si celui-ci est :

Beau
Amusant
Surprenant
Porteur d'Émotion


Le Marketing de contenu ou l’inbound marketing permet de faire venir le client sur son site internet grâce à un contenu de qualité, plutôt que d'aller le chercher avec des techniques de marketing classique.

Une des techniques utilisé dans le marketing du point de vente pour séduire le consommateur, est la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Attraction). Cette technique doit permettre aux clients de faire une action sans l'aide d'un vendeur, c'est à dire : rentrer dans votre magasin afin d'acheter vos produits.

Pour cela on sucite ses émotions notamment en uttilisant Le marketing sensoriel ou Le marketing de couleur, qui associe aux couleurs les émotions humaines.
Cela signifie qu'à chaque type de clientelle des émotions sont associées à une couleur bien précise (couleurs primaire ou secondaire). Les couleurs chaudes stimules contrairement au couleurs froides qui apaisent. 

Exemple : 
Le jaune est associé à l'optimisme (le moins utilisé)
Le rouge est celle de l'excitation et la jeunesse (le plus utilisé)
Le bleu est la couleur de la puissance et de la confiance (moyennement utilisé)

L'apport de la neuro-science dans le marketing, plus communément appelé la neuro-marketing (science du comportement), ou encore l'analyse prédictive, consiste à prévoir au plus juste, les comportements d'achat du consommateur.

Pour devenir rentable, une marque doit être connue, aimée et choisie

N'oublions pas les 3 pouvoirs du consommateur :

1) Le pouvoir d'achat
2) Le pouvoir de recommandation
3) Le pouvoir de nuire (à la marque via les réseaux sociaux etc).

Une nouvelle tendance voit le jour actuellement, c'est le marketing participatif, qui désigne l'interaction entre les ressources de l'entreprise et les compétences du consommateur, autrement dit la co-création d'un produit ou service via un cahier des charges, avec des objectifs et des outils de suivi.  

 

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